Programme Local de l’Habitat

  • Le programme local de l’habitat (PLH) est un document stratégique de programmation qui inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat portant à la fois sur les parcs public et privé, la gestion du parc existant et des constructions nouvelles, et la réponse aux besoins des populations spécifiques.
    Outre les besoins en logement, le PLH doit répondre aux besoins en hébergement et favoriser la mixité sociale et le renouvellement urbain. Il doit être doté d’un dispositif d’observation de l’habitat sur son territoire, afin de pouvoir suivre les effets des politiques mises en œuvre.
    A partir d’un diagnostic de la situation existante, le PLH définit les objectifs à atteindre, notamment l’offre nouvelle de logements et de places d’hébergement en assurant une répartition équilibrée et diversifiée sur les territoires.
    Il est programmé pour une durée de six ans (2020 – 2025).
    Le PLH est un outil de prévision et de programmation qui définit la politique de l’habitat sur le territoire de la CCBPD. Il a pour objectif de répondre aux besoins en logements des habitants en assurant une répartition équilibrée et diversifiée dans les communes concernées.

    Quatre grands enjeux ont été retenus pour sa mise en œuvre :

    1. Lutter contre l’exclusion et la ségrégation sociale.
    2. Favoriser un développement équilibré du territoire grâce à la mixité des fonctions urbaines et à la diversité de l’habitat.
    3. Favorise la mobilité résidentielle et éviter les phénomènes de relégation.
    4. Offrir à l’ensemble de la population et notamment au plus démunis, un véritable droit au logement, à l’accès aux services et aux équipements publics.

    Cliquez sur le lien pour consulter les documents du PLH :
    https://www.cc-pierresdorees.com/amenagement-et-infrastructures/urbanisme/programme-local-de-lhabitat-plh