ÉLECTIONS

Le Registre Électoral unique (REU) entre en vigueur au 1er Janvier 2019, pour une première utilisation programmée lors des élections Européennes de mai 2019.
Ce répertoire est tenu par l’INSEE ( Institut National de la Statistique et des Études Économiques).
Il réforme totalement les modalités de gestion des listes électorales, dans le but de simplifier les démarches citoyennes d’inscriptions et de fiabiliser les liste électorales.
Le REU recense en temps réel l’ensemble des électeurs de manière nationale et permanente.
Il regroupe aussi les jeunes recensés dans le cadre des journées Défense et Citoyenneté, âgés de 17 et 9 mois, qui seront inscrits d’office le lendemain de leur majorité.

Ce qui va changer :
–       La fin du principe de révision annuelle des listes électorales. Les listes seront désormais permanentes et extraites du REU.
–       Surpression des commissions administratives de révision des listes électorales, remplacées par des commissions de contrôle des mises à jour réalisées par le Maire.
– Les inscriptions seront possibles toute l’année :

à la mairie de votre domicile

à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d’habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans

à la mairie de la commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l’associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.

Et jusqu’au 6ème vendredi précédent un scrutin, soit pour cette année avant le 31 mars 2019.