Le mot du Maire

Ternandaises, Ternandais,
Le Beaujolais Nouveau a coulé à flots et cette année encore nous avons pu apprécier la qualité de ce vin de nos terroirs (à boire avec modération).
Préparez-vous à l’hiver, faites le plein de bois et de fuel pour ne pas avoir froid.
Cette année, nous avons fêté le centième anniversaire de la fin de la guerre de 14/18 comme il se devait, à notre niveau, à Ternand.
Les enfants de l’école nous ont montré qu’ils savaient honorer nos combattants en lisant des poèmes et en interprétant la Marseillaise. Un grand merci à eux et à leurs enseignants.
Le 8 décembre fut une journée bien remplie . Le marché de Noël organisé par les Amis de l’Ecole a été un succès malgré le mauvais temps. Une délicieuse choucroute arrosée d’un succulent vin chaud a été distribuée et de nombreux exposants ont pu vendre leurs produits. Les Amis du Vieux Ternand ont, dès la tombée de la nuit, allumé une multitude de petits lampions autour de l’église et nous ont offert un concert gratuit avec la participation d’une chanteuse à la voix magnifique. Merci à tous !
Notre salle d’animation étant terminée (il ne manque que l’auvent), nous avons rédigé un règlement consultable en mairie et défini les tarifs (voir page suivante). Le calendrier se remplit. Si vous avez un projet de location, n’hésitez pas à venir retenir une date même longtemps à l’avance.
En 2019, nous devons procéder au recensement de la population du village. Sylvie NONY ou Mauricette SIVELLE se présenteront à votre domicile pour le faire entre fin janvier et début février. Je vous demande de leur réserver un bon accueil. Elles vous donneront les documents à compléter et, si vous le demandez, toutes les informations pour le faire sur Internet.
Yannick CHARITAT, qui a eu des abeilles détruites cette année, a découvert le nid de ses envahisseurs : des frelons asiatiques. Il était situé à côté de la salle des fêtes sur un aulne, à 19 mètres de haut. Nous avons fait intervenir une société spécialisée pour les détruire. N’hésitez pas à signaler à la mairie si vous rencontrez ce problème.
Dans la commune nous avons des adolescents désœuvrés . Ce sont toujours les mêmes qui, cette fois-ci, ont eu la mauvaise idée avec leurs motos de labourer l’herbe devant la mairie. Dommage, nous n’avions pas prévu de refaire la pelouse !… De plus, la terre avait giclé partout et un grand balayage s’imposait… Ce n’était vraiment pas une bonne idée !
Je profite de ce document pour donner un conseil de prudence : lorsque vous marchez sur le bord de la route la nuit, portez quelque chose de fluo (gilet a bandes réfléchissantes…). Je vous dis cela surtout pour les enfants qui rentrent de l’école en bus.
Le bulletin annuel est en préparation, sa parution est prévue fin janvier 2019.
Je vous donne rendez-vous le samedi 12 janvier 2019 à 18 heures à la salle d’animation pour les traditionnels vœux de la municipalité.
Je vous souhaite un joyeux Noël, de bonnes fêtes de fin d’année et je vous présente tous mes vœux de bonheur et surtout de santé pour 2019.